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Déclaration de Starbucks corporation

Faits sur Starbucks Moyen-Orient

Bien que nos racines soient aux États-Unis, nous sommes une entreprise mondiale avec des magasins dans 86 marchés, dont plus de 1 900 magasins dans 11 marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, employant plus de 19 000 partenaires portant le tablier vert .

Dans les marchés où nous opérons, nous sommes fiers de faire partie intégrante de la communauté locale - travaillant directement avec des partenaires commerciaux locaux qui gèrent nos magasins, employant des milliers de citoyens locaux, servant des millions de clients et ayant un impact positif sur de nombreuses autres personnes grâce à notre soutien aux quartiers et aux villes locales.

Nos 400 000 partenaires du monde entier ont des opinions diverses sur un large éventail de sujets. Quelle que soit cette diversité de croyances, Starbucks a toujours été et reste une organisation apolitique.

Ni Starbucks ni l'ancien président-directeur général de l'entreprise, Howard Schultz, ne fournissent un soutien financier au gouvernement israélien et/ou à l'armée israélienne de quelque manière que ce soit.

Ce que nous croyons et sur quoi nous restons concentrés, c'est de rester fidèles à l'héritage de notre entreprise - simplement établir des liens avec nos partenaires et nos clients autour d'une tasse de café de haute qualité et leur offrir la meilleure expérience possible, quel que soit l'endroit géographique.

 

Questions et Réponses :

 

1- Est-il vrai que Starbucks ou Howard Schultz fournit un soutien financier à Israël ?

Non. C'est absolument faux. Les rumeurs selon lesquelles Starbucks ou Howard fournissent un soutien financier au gouvernement israélien et/ou à l'armée israélienne sont catégoriquement fausses. Starbucks est une entreprise cotée en bourse et est donc tenue de divulguer tout don corporatif chaque année dans un document de procuration.

2- Starbucks a-t-il déjà versé des bénéfices au gouvernement israélien et/ou à l'armée israélienne ?

Non. C'est absolument faux.

3- Est-il vrai que Starbucks a fermé ses magasins en Israël pour des raisons politiques ?

Non. Nous ne prenons pas de décisions commerciales en fonction de questions politiques. Nous avons décidé de mettre fin à notre partenariat en Israël en 2003 en raison des défis opérationnels permanents que nous avons rencontrés sur ce marché. Après de nombreux mois de discussion avec notre partenaire, nous en sommes venus à cette décision amiable. Bien que cela ait été une décision difficile pour les deux entreprises, nous croyons que c'est la décision qui convient le mieux à nos activités.

4- Avez-vous l'intention de rouvrir en cas d'opportunité ?

Nous avons décidé de mettre fin à notre partenariat en Israël en 2003 en raison des défis opérationnels permanents que nous avons rencontrés sur ce marché.

Lorsque l'affaire est justifiée et que nous estimons que la marque Starbucks peut avoir sa place sur un marché, nous travaillerons étroitement avec un partenaire local pour évaluer la faisabilité de proposer notre marque à cette communauté. Nous continuerons donc à évaluer toutes les opportunités sur cette base. À l'heure actuelle, nous continuerons à développer nos activités au Moyen-Orient, car nous avons été très satisfaits de l'accueil favorable de la marque dans la région. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec notre partenaire commercial, le groupe Alshaya, pour élaborer nos plans pour la région.

5- Travaillez-vous avec un partenaire au Moyen-Orient pour exploiter les magasins Starbucks ?

Grâce à un accord de licence avec le partenaire commercial et licencié MH Alshaya Co. WLL, une entreprise familiale koweïtienne privée, Starbucks opère au Moyen-Orient depuis 1999. Aujourd'hui, le groupe Alshaya, reconnu comme l'une des principales entreprises de franchise de marques les plus influentes de la région, exploite plus de 1 900 magasins Starbucks s'étendant de l'Afrique du Nord au Moyen-Orient et à la Turquie, en passant par l'Asie centrale.

Nous avons eu la chance et la fierté de forger un partenariat réussi depuis plus de 20 ans avec le groupe Alshaya et sommes impatients de poursuivre cette réussite.

6- Dans quels marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord opérez-vous ?

Nous collaborons avec le groupe Alshaya pour exploiter des magasins Starbucks à Bahreïn, en Égypte, en Jordanie, au Koweït, au Liban, au Maroc, à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite, en Turquie et aux Émirats arabes unis, dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Nous avons la chance de travailler avec de nombreuses communautés et nous nous engageons à offrir l'expérience Starbucks tout en respectant les coutumes et les cultures locales de chaque marché auquel nous participons. Nous nous engageons également à embaucher localement, offrant des emplois à des milliers de citoyens locaux sur les marchés où nous opérons.

 

Mise à jour de la déclaration initialement publiée en 2010- mise à jour Octobre 2023